gnumeric (C'est un tableur : j'ai toujours eu énormément de mal à comprendre à quoi ça pouvait bien servir. Maintenant, je vois une seule utilisation de ce genre de logiciel : gérer des notes d'examen (pour l'enseignant que je suis), calculer des moyennes, regrouper des notes tapées par plusiers correcteurs.) Saisie Mettre des nombres ou des chaines de caractères dans les cases. Appuyer sur entrée ou TAB quand c'est fini : on se retrouve alors une case plus bas ou une case plus à droite. ATTENTION Si jamais la variable d'environement LANG contient quelque chose du genre fr_FR, il faut mettre des virgules dans les nombres et surtout pas de point (sinon, il prendra ce nombre pour une chaine) -- en particulier, on ne peut plus utiliser le point du pavé numérique. Je suggère donc de lancer gnumeric par LANG= gnumeric & C-Z Undo C-R Redo Formules Elles commencent par = Il n'y a pas de distinction entre majuscules et minuscules. L'argument peut être une liste de cellules, du genre B2:B9. =1+1 =average(10, 16.2, 18, 9, 14) =AVERAGE(10, 16.2, 18, 9, 14) =SUM(10, 16.2, 18, 9, 14) =average(B2:B9) Les fonctions utiles (en plus des quatre opérations +-*/) sont les suivantes AVERAGE SUM COUNT MAX MIN MEDIAN Résultats des calculs Si l'ordinateur affiche quelque chose du genre ###### à la place du résultat d'un calcul pourtant très simple, du genre =1/3 c'est simplement qu'il n'a pas suffisemment de place pour mettre le résultat. Pour y remédier, on peut - élargir la colonne en question pour qu'elles aient la bonne taille : sélectionner la ou les cases qui posent problème Format --> Column --> Auto fit selection - élargir toutes les colonnes Edit --> Select All Format --> Column --> Width (la largeur demandée est en caractères) - demander moins de décimales pour toutes les cellules déjà crées Edit --> Select All Cliquer une ou plusieures fois sur l'icone avec des zéros et une flèche vers la gauche - demander moins de décimales pour toutes les cellules existantes et à venir Je ne sais pas le faire Sélectionner les arguments d'une fonction à la souris: Taper =average( sélectionner une cellule ou un groupe de cellules à la souris Taper la parenthèse fermante (ou une virgule, si on a besoin de plus de cellules) Copier des cellules à la Windows (les références à d'autres cellules sont relatives) Sélectionner la cellule à copier C-c Sélectionner la cellule destination C-v Copier des cellules à la souris Sélectionner la cellule à copier Cliquer CTRL-LMB sur le bord du cadre de la cellelu (mais pas dans le coin en bas à droite) Déplacer jusqu'au bord correspondant de la cellule destination Ne pas lacher la touche CRTL avant le bouton de la souris (sinon, ça déplace, et les références deviennent absolues) Copier plusieures cellules à la fois Apparemment, on ne peut pas Mettre dans l'ordre alphabétique Sélectionner le bloc à trier Data-->Sort Dire selon quelle colonne il faut trier. Impression File --> Print (on peut « imprimer » dans un fichier) Le résultat est très laid Conversion en LaTeX File --> Save As --> File Format --> LaTeX2e Donner un nom de fichier *.tex Alignement Visiblement, il ne sait pas aligner sur le point décimal Lignes horizontales et verticales Format --> Cells On peut, cellule par cellule, demander de mettre le bord de la cellule en gras (pour les cellules contenant des titres de colonne ou de ligne) ou faire cela pour les lignes qui entourent un bloc de cellules. Ce n'est pas vraiment utilisable. ---------------------------------------------------------------------- Exemple pratique : les notes des élèves, sur un semestre, aux différents partiels et à l'examen. Lancer gnumeric LANG= gnumeric & Grossir un peu les caractères View --> Zoom --> 200% --> OK Cliquer sur la case A2 Taper un à un le nom des élèves, en appuyant sur Entrée à chaque fois. S'ils ne sont pas dans l'ordre alphabétique : Sélectionner tout ce que l'on vient de taper Les trier Data --> Sort --> Column A Toujours dans la colonne A, à la fin, rajouter « Moyenne » Cliquer sur la case B1 Écrire « Partiel 1 » Écrire une à une les notes des élèves Sur la ligne « Moyenne », taper (on s'arrête à la parenthèse, on n'appuie pas sur Entrée) =average( Sélectionner les notes Mettre la parenthèse fermante (maintenant, on peut appuyer sur Entrée) ) Faire de même pour les autres partiels. Il n'est pas nécessaire de retaper « =average( » et de sélectionner les notes à chaque fois : Sélectionner la case de la colonne précédente contenant la moyenne appuyer sur la touche CTRL (ne pas la relacher avant que je le dise) cliquer sur le bord de la case sélectionnée (celle de la colonne précédente contenant la moyenne ), ne pas relacher le bouton de la souris déplacer la souris jusqu'au bord correspondant de la case dans laquelle on veut mettre la moyenne relacher le bouton de la souris Une fois le bouton de la souris relaché, on peut lacher la touche CTRL (mais pas avant !) Procéder de même pour une nouvelle colonne « Moyennes » En dessous de la ligne des moyennes, on peut rajouter une ligne contenant les notes médianes (procéder comme pour la ligne « Moyennes » en remplaçant la fonction AVERAGE par MEDIAN ; on peut aussi calculer la médiane de la colonne des moyennes) ---------------------------------------------------------------------- Autre exemple (pour les gens qui adorent les tableaux de chiffres) : pour chaque partiel, on peut indiquer les points obtenus par chaque élève à chaque question. On utilisera la fonction SUM pour calculer le note totale. Lors de l'impression, il faudra n'imprimer que certaines colonnes : - soit celles correspondant à un partiel, avec les points à chaque question. - soit les notes totales de chaque partiel (sans les points de chaque question) et la note finale. ---------------------------------------------------------------------- Wed Aug 2 10:16:57 CEST 2000